Flow4Syn : La chimie microfluidique pour des molécules durables développée par le Certech, en partenariat avec l’UCL et ULiège.

Flow4Syn : La chimie microfluidique pour des molécules durables  développée par le Certech, en partenariat avec l’UCL et  ULiège.

Le projet Flow4Syn (Intense4Chem) vise au développement de molécules à hautes valeurs ajoutées à partir de précurseurs industriels. Se positionnant à la frontière de la chimie et de l’ingénierie, le projet met en place une plateforme technique centrée sur les procédés microfluidiques en continu pour des synthèses mieux contrôlées, plus efficaces et moins énergivores. Les équipements utilisés sont par ailleurs pensés pour permettre une montée en échelle rapide et aisée.

Vers des hautes valeurs ajoutées

Des investissements importants pour des systèmes performants Durant la phase d’éco-conception des réactions étudiées, les molécules biosourcées produites à l’échelle industrielle ont été recensées. Le glycérol – sous-produit du biodiesel – et le sorbitol, issu des amidonneries, ont été sélectionnés en vue d’être transformés respectivement en carbonate et carbamate de glycérol ou en isosorbide.

 

Des procédés très efficaces

L’étude des synthèses et des purifications se fait suivant la démarche d’intensification des procédés. Les transferts de masse et de chaleur très efficaces des systèmes microfluidiques permettent une optimisation des voies de synthèses et le développement des systèmes de purifications en lignes.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Julien Estager, au Certech.

Ce projet bénéficie d'un co-financement du FEDER.

26/04/2019