RENO+ : une initiative qui vise à stimuler la massification du bâti privé wallon

RENO+ : une initiative qui vise à stimuler la massification du bâti privé wallon

RENO+ est une initiative conjointe de la Confédération Construction Wallonne (CCW), du CSTC et de GreenWin.
Elle vise à agir à la fois sur l’offre et la demande de rénovation. Il est devenu clair aujourd’hui que cette vision holistique et structurante est nécessaire pour accélérer la rénovation énergétique et atteindre les objectifs de neutralité carbone du bâti wallon.

La dynamisation de l’offre passera par l’amélioration du cadre actuel afin de permettre la prise en charge d’une plus grande quantité de rénovations. La stimulation de la demande se concentrera sur la réduction des freins au passage à l’acte pour les propriétaires de logements.

Cette vision se décline en plusieurs objectifs permettant de constituer un ensemble cohérent prenant en considération l’ensemble de la chaine de valeur de la rénovation du logement privé.

La massification comme outil d’accélération

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, RENO+ s’appuiera notamment sur une massification via des trains de rénovation et des modèles de financement innovants liés qui seront développés en collaboration avec les pouvoirs publics. 

La définition d’un train de rénovation est de regrouper des bâtiments entre eux afin de réduire les délais, réduire les coûts et la gestion des dossiers. Ces regroupements pourront s’opérer sur plusieurs plans différents, que ce soit géographique (une rue, un quartier), par typologie de logements (maisons similaires p.ex.) ou encore de manière temporelle via une seule grande opération de rénovation. Ces regroupements seront supportés par un processus digital fort.

Les études montrent que les rénovations prennent le plus souvent place lors de moments-clés liés à la vie du propriétaire ou du bâtiment : naissance, emménagement, mutation de propriétaire, changement de locataire, etc. Au-delà de l’impact des trains de rénovation sur les économies d’échelle et la rapidité d’exécution, la mise en place de ces trains pourra permettre également de créer de nouvelles opportunités supplémentaires en complément de ces moments-clés habituels et ainsi augmenter les chances que le bien soit rénové d’ici à 2050.

L’effet de masse sera donc atteint par un effet d’appel vers un point de convergence unique, un one-stop shop, qui permettra la structuration, la régulation et l’organisation de la demande.

Un accompagnement proche du client et à la carte

RENO+ est la promesse faite au propriétaire/ayant droit de rénover facilement, sans risque, en profondeur et au coût juste son logement, alliant performance énergétique et bien-être au coeur du logis.

L’initiative est centrée sur le client (le propriétaire/ayant droit) et approche la rénovation de façon multiple pour répondre à ses attentes. Elle est basée sur un développement itératif, avec un biais à l’action ; les développements seront rapidement mis en œuvre sur le terrain pour être testés et validés.

Les missions incluront également la création d’un one-stop shop (guichet unique) qui s’adressera directement à l’ayant-droit du logement à rénover dans l’objectif de rendre l’offre de rénovation aux particuliers plus cohérente et plus attractive. Le propriétaire sera pris par la main dès les premières intentions de rénover jusqu’à la phase d’utilisation après travaux en lui offrant l’ensemble des services nécessaires à une rénovation en profondeur. En complément, le propriétaire sera encadré par un Single Point Of Contact (SPOC) qui représentera à ses yeux le coordinateur ou le point focal du service général proposé.

Pour prendre en compte la diversité des profils de propriétaires, l’initiative mènera une approche basée sur les persona. Le concept de personas permettrait d’adapter les services afin de répondre aux besoins et aspirations réels des clients, voire aussi d’adapter les canaux et messages d’information/sensibilisation, ou les solutions techniques proposées.

Celle-ci nous permettra de constituer une offre à la carte en proposant un accompagnement qui pourra aller d’une simple transmission d’informations objectives à une prise en charge complète du processus de rénovation.

Un écosystème riche et performant

RENO+ reposera avant tout sur un processus de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes de la rénovation : Entrepreneurs, Fabricants, Architectes, Pouvoirs Publics, Plateformes de rénovation, etc. Même si elles ne sont pas les seuls acteurs que nous inclurons dans cette co-construction, les plateformes locales auront bien évidemment un rôle primordial dans l’écosystème de RENO+.

La diversité de la demande imposera de créer un écosystème riche qui répond à cette pluralité de clients, de typologies ou de contextes socio-économique. Les acteurs auront alors le choix d’intégrer l’écosystème, avec à la clé des avantages substantiels, ou de développer leur offre spécifique en dehors de cet écosystème tout en étant soutenu par l’initiative.

RENO+ se positionnera comme un outil de structuration de la demande et agira comme apporteur d’affaires au service du secteur de la rénovation.

Une méthode centrée sur le numérique et la donnée

Etant donné les ambitions élevées visées dans RENO+ concernant le nombre de propriétaires à accompagner, l’approche privilégiera le numérique tout en garantissant le contact physique aux étapes clés du processus. Nous développerons une plateforme numérique commune à destination des propriétaires mais également de toutes les parties prenantes du parcours de rénovation (plateformes de rénovation, partenaires, entrepreneurs, banques, etc.). L’initiative sera digital first pour assurer la mise à l’échelle rapide et permettre la massification.

Les données de RENO+ seront liées au Passeport Bâtiment afin de compléter cet outil public avec les informations disponibles ou récoltées par la plateforme.

L’environnement numérique de RENO+ sera construit pour permettre de prendre les décisions sur la base de faits et de chiffres (data driven) et ainsi rentrer dans une dynamique d’amélioration continue validée.

Une approche inclusive

La moitié des familles vivant sous le seuil de pauvreté sont logées dans des passoires énergétiques. Au-delà de l’urgence climatique, il y a également une urgence sociétale à répondre aux besoins essentiels de confort et de bien-vivre pour ces familles. La plupart du temps, ces familles, n’ayant pas les moyens d’envisager une rénovation, luttent au quotidien pour subvenir à leurs besoins les plus basiques. Grâce à un accompagnement fort et des solutions de financements inclusives, la démarche RENO+ permettra à ces publics précarisés d’avoir accès à une solution clé en main pour la rénovation de leur logement.

Des solutions de financements structurées et pertinentes

L’étude d’Agoria (De financiële barrière voor klimaat-en comfortrenovaties, Octobre 2020) abordant les freins financiers liés à la rénovation énergétique et de confort en Flandres, montre que 40 à 51% des propriétaires actuels ne peuvent pas financer les rénovations climatiques souhaitées (afin de respecter les exigences de la stratégie rénovation à long terme). Après avoir ajouté les rénovations de confort, 47 à 59% ne sont plus en mesure de financer la rénovation totale.

Ces chiffres confirment bien que le manque de ressources financières des ménages va donc rapidement freiner les ambitions de rénovations de masse nécessaires pour l’atteinte des objectifs à long terme.

RENO+ proposera donc un environnement structurant pour offrir aux propriétaires des solutions de financement simplifiées et adaptées à leur situation personnelle. Ces solutions devront être développées en étroite collaboration avec les pouvoirs publics.

Un ensemble restreint de solutions techniques fiables et reproductibles

Sur le principe de la loi de Pareto, RENO+ focalisera ses efforts, dans un premier temps, sur un ensemble de solutions techniques limitées qui permettront de répondre à une majorité de situations. Ces building blocks (solutions techniques) seront choisis afin de répondre à des exigences de reproductibilité et de fiabilité permettant l’accélération nécessaire du taux de rénovation.

L’objectif ne sera donc pas, au départ, de répondre à toutes les situations rencontrées sur le marché mais bien à une large majorité. L’offre de building blocks sera amenée à s’étoffer au fur et à mesure de la montée en puissance de RENO+.

En parallèle, l’offre développée se fera sur base du concept de mass customization qui vise à proposer une multitude de choix et de personnalisation au client final en conservant les avantages d’une production de masse peu onéreuse et rapide.

 

Le Soutien du gouvernement wallon pour une recherche-action préalable
Ce soutien d'une gouvernement wallon permettra d'explorer les pistes et les choix les plus porteurs, évitant d'inutiles redites, doublons et écueils. Les fruits de cette recherche-action seront au bénéfice des tous les acteurs de la chaîne de valeurs de la construction et de la rénovation, dans une approche open source. Le but de la démarche est en effet de rassembler les acteurs et les forces présentes et non d'en disperser les moyens et les effets.

Vous êtes un acteur de la Chaîne de Valeurs de la construction et/ou de la rénovation et vous placez le marché wallon de la rénovation au coeur de votre stratégie et de vos priorités? Manifestez votre intérêt auprès de notre Responsable des Projets de Rénovation Tara Mc CARTHY.

 

28/01/2022