Visite ministérielle de MEDIX et Euroquartz

Visite ministérielle de MEDIX et Euroquartz

Deux projets de pôle GreenWin sous les projecteurs, lors de la visite du Ministre wallon de l’Economie Pierre-Yves Jeholet, sur leurs sites d’Hermalle /s Argenteau, ce 24 janvier 2019  

Le Ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet, a visité les sites de réalisation de deux projets innovants dans les technologies environnementales, soutenus par le pôle de compétitivité wallon GreenWin, ce 24 janvier, à Hermalle /s Argenteau.  

MEDIX, concept révolutionnaire de traitement des eaux usées d’hôpitaux, porté par CMI Balteau.

Le traitement des eaux usées chargées en résidus de produits pharmaceutiques, générées notamment par les établissements de soins tels que les hôpitaux, est devenu une problématique sociétale importante. La consommation de médicaments est en effet en constante augmentation et il y a consensus aujourd’hui au sein de la communauté scientifique pour affirmer que les rejets de ces substances ont un impact considérable sur les écosystèmes. MEDIX est un projet de consortium, porté par CMI Balteau, en partenariat avec Symbio, le Cebedeau (Centre de Recherche Agréé), l’ULiège, LIST (Centre de Recherche luxembourgeois), et le CHC clinique Notre-Dame d’Hermalle /s Argenteau, qui vise à appréhender la pollution à la source. La technologie MEDIX® est un concept de traitement novateur, peu énergivore, compact, modulaire et adaptable, basé exclusivement sur des procédés biologiques permettant de maîtriser cette forme de pollution.

Au bout de huit mois de fonctionnement, et grâce à un suivi analytique de pointe, les porteurs du projet sont ravis de constater que les performances épuratoires dépassent leurs attentes, ce qui place le projet MEDIX dans d’excellentes perspectives de déploiements, y compris dans d’autres secteurs, confrontés aux micro-polluants.

Quant au CHC Clinique Notre-Dame d’Hermalle /s Argenteau, il exprime sa grande satisfaction de prendre part à un aspect important de la gestion des effluents et d’exercer un rôle positif sur la conservation et la réhabilitation de son environnement immédiat, dans un engagement citoyen volontariste. Cette approche est en cohérence totale avec le déploiement du futur site hospitalier du MontLégia, sur lequel les nouvelles technologies viennent en appui du bien-être à l’hôpital et dans son environnement.

Clinique de Hermalle : innovation dans l'épuration

ECOBLENDS, un projet d’investissement porté par Euroquartz, générateur d’emplois, qui renforce le souffle du secteur éolien et des énergies renouvelables !

ECOBLENDS est un projet d’investissement de 5Mio d’€, porté par Euroquartz, qui assurera la croissance et la création d’emplois d’une entreprise wallonne, sur des marchés porteurs tels que l’éolien off-shore et la géothermie.  Grâce à l’ampleur de cette nouvelle installation industrielle, qui sera inaugurée au printemps prochain, il permet également d’envisager des projets collaboratifs ultérieurs.

ECOBLENDS réalise la production de matériaux innovants qui seront notamment utilisés dans le secteur des énergies renouvelables, en contribuant (augmentant) à la stabilité des éoliennes offshore et en optimisant la conductivité thermique des installations géothermiques. Il concerne aussi le recyclage de farine de quartz et - bientôt - d’autres matières minérales. 

Il est en phase avec les valeurs et les pratiques de l’entreprise, notamment dans le domaine environnemental, et bénéficie de ses nombreux atouts commerciaux, dont son accès direct aux marchés internationaux grâce à sa proximité avec le Trilogiport de Liège.  

Le porteur du projet, Euroquartz, travaille ici en étroite collaboration avec le centre de recherche agréé CTP (Centre Terre & Pierre). Le projet bénéficie d'un financement européen du FEDER, qui complète celui de la Région wallonne.  

Citation du Ministre Jeholet: « Il est réjouissant de constater à quel point ces deux projets wallons d’innovation en technologies environnementales et en performance énergétique sont à la pointe, et anticipent même les besoins du marché et les enjeux planétaires. Ils sont porteurs de solutions nouvelles et offrent à la Wallonie une occasion d’affronter les défis environnementaux et énergétiques, en confiance et selon des modèles de production inédits et dépourvus, actuellement, d’offre concurrente équivalente. Leur amplification créera des occasions de générer de nouvelles activités industrielles et économiques, génératrices d’emplois et de bien-être social pour les Wallonnes et Wallons. »  

Françoise Scheepers Marketing & Communication Manager
francoise.scheepers@greenwin.be

25/01/2019