Chez GreenWin, si nous avons également adapté nos manières de travailler, notre raison d’être reste la même, à savoir: contribuer au développement d’une société wallonne durable, innovante et responsable.
Le visioGIC, pourquoi ?
Pour être acteurs de la relance économique wallonne post Covid 19. Pour transformer nos activités économiques et les rendre plus autonomes et plus résilientes en maintenant et en créant des emplois wallons de qualité
Au départ des enjeux existant avant le Covid qui deviennent encore plus prégnants aujourd’hui (impacts environnementaux, économiques et sociaux des flux qui dépassent les frontières), et de la feuille de route 2020-2025 de GreenWin , nous proposons des thématiques « cadres » dans lesquelles situer les défis à relever, les opportunités de marché à concrétiser. Ceci n’empêche bien entendu pas des participants d’en proposer d’autres qu’ils jugeront utiles.
Le format du GIC est adapté et aura lieu à distance grâce aux outils numériques disponibles.
Le partenariat avec Microsoft Innovation Center nous assure d’être parfaitement opérationnels à cet égard.
Outre la force de l'innovation collaborative intersectorielle se déployant à court, moyen et long termes, le visioGIC offrira aussi aux participants une expérience inédite, immédiate, d'intelligence collective, qui repoussera les limites et préconceptions du travail opérationnel en visioconférence, bien au-delà des webinars classiques.
Livrables : produits/services/filières « manufacturables » en RW/UE/dans le monde pour accroître la résilience (à garantir ou développer) > optimiser les compétences et outils de production dans un but collectif, avec maintien/génération d'emplois wallons
Effet escompté: Encourager l'agilité dans les organisations par l’acquisition de compétences numériques (Industrie du Futur)
Et après ?
Le pôle GreenWin et ses partenaires accompagneront les équipes, devenues des consortia de projets, dans le montage du projet et la recherche de financements wallons et européens.
Les 5 thèmes suivants sont en cours de constitution de 'tables' de travail - il reste quelques places, incrivez-vous sans tarder:
> Circularité dans la construction: la prolongation de la durée de vie des matériaux, déconstruction, la réutilisation et le recyclage comme une des solutions pour une chaîne de valeur plus résiliente en Wallonie.
> Le démantèlement des éoliennes en Belgique: une opportunité de filière en Wallonie/Europe ? (déconstruction, traitement déchets de fibres de verre)
> La dépendance de la Wallonie en approvisionnement de sable: comment réagir à la pénurie annoncée ?
>Les nouvelles manières de travailler: comment envisager et gérer les opportunités et les risques de renforcement de la dépendance au numérique et l’augmentation des consommations électriquesnécessaires aux serveurs et donc des émissions de CO2 (selon le mix énergétique du pays concerné)?
> La place du stockage thermique dans les processus industriels: une opportunité d’innovation sur le marché pour la Wallonie ?
Autres thèmes proposés:
> Comment développer des filières de l’économie biosourcée au vu de la volatilité des prix des énergies fossiles ? La valeur ajoutée et les facteurs de différenciation versus les plans financiers.
> Economie circulaire en Wallonie: comment développer des filières de recyclage résilientes ?
> Les résines biosourcées, une opportunité de filière industrielle à l’échelle européenne ?
> Des modèles d’affaire circulaires, une opportunité pour rebondir ?
> Nous constatons une chute des prix des énergies fossiles. Sachant que le marché est volatile et que toutes les prévisions à moyen terme tablent sur une montée des prix, comment maintenir l’intérêt d’innover aujourd’hui pour réduire les consommations de ces énergies (efficience énergétique et production renouvelable) alors que les plans financiers des projets de recherche, s’ils intègrent les prix actuels du marché, deviennent un argument pour ne pas investir ?
> Les effets de la pandémie Covid 19 vont impacter le pouvoir d’achat des maîtres d’ouvrage et la capacité des pouvoirs publics à subsidier les travaux: comment financer alternativement la rénovation énergétique du bâti résidentiel wallon ?
> Dates : un ensemble de trois étapes successives, les 3, 4 & 11 septembre 2020
Jour 1 PM : 16h30 (accueil) - 19h
Jour 2 (le lendemain) AM : 8h30 (accueil) – 13h
Jour 3 (une semaine après le Jour 2) : 8h30 (accueil) – 13h
> Conditions de participation :
> Être membre de la communauté d’au moins un des partenaires de l’organisation (GreenWin, Infopôle, CCW, essenscia Wallonie/Polymatters)
ou être invité par un de leur membre (principe de cooptation)
> Être dirigeant ou collaborateur d’une entreprise manufacturière - industrielle, d’une université, d’un centre de recherche, d’une haute école, d’une entreprise de service dans le numérique
> Honorer une participation financière - une P.A.F (hTVA) de :
Une fois l’inscription confirmée :
> Modalités d’inscription*:
*Si vous êtes invités par un des partenaires, vous serez dirigés directement vers notre plateforme de paiement
Pour plus d'informations, veuillez contacter Tara McCarthy, Capacity Building Manager.
Le visioGIC est une initiative de GreenWin en partenariat avec le MIC (Microsoft Innovation Centre) Belgique et XFive SCRL, et avec le soutien de la Confédération de la Construction Wallonne (CCW), d' Essenscia Wallonie, de l'Agence du Numérique et du Cluster INFOPOLE.
28/08/2020
© GreenWin Pole ASBL 2018 | Internal regulations | Terms and conditions | Realised by Webadev