WaloSCRAP 2 et la Circular Plasturgic Technological Platform créée par GreenWin: la réponse wallonne et opérationnelle au #PlanetOrPlastic.

WaloSCRAP 2 et la Circular Plasturgic Technological Platform créée par GreenWin: la réponse wallonne et opérationnelle au #PlanetOrPlastic.

La convention WaloSCRAP2, financée par le SPW-DGO3, vise à identifier et quantifier les gisements de déchets et de matières secondaires exploitables en Wallonie, pour lesquels des projets de R&D ou d’investissement, tant en termes de collecte et traitement qu’en termes de valorisation industrielle, pourraient être proposés. La convention a été prolongée pour l’année 2017-2018.

Le pôle Greenwin continue ses actions dans ce sens, poursuivant en outre le double objectif de :

  • définir les éléments-clés des plans d’affaires soutenant des projets émergents ;
  • obtenir l’engagement des acteurs sur les chaînes de valeur identifiées comme porteuses afin d’accompagner et de mettre en place des projets innovants.

Par conséquent, tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeurs - de la production de déchet ou sous-produit, à la valorisation et à l’utilisation d’une matière recyclée - sont éligibles dans le cadre de ces projets.

Vos idées de projets sont attendus :

Appel 1 : ·        

  • Idée de projet à recevoir pour le 15 août 2018     
  • Avant-projet à déposer pour le 15 septembre 2018
  • Dépôt final : en décembre 2018

Appel 2 :

  • Idée de projet à recevoir pour le 5 octobre 2018
  • Avant-projet à déposer pour le 15 novembre 2018
  • Dépôt final : en mars 2019  

Dans ce contexte, le Pôle ambitionne , en outre, de mettre en place une plateforme technologique plasturgique circulaire, avec l’appui de Centres wallons de Recherche Agréés afin d’optimiser le recyclage des plastiques, et notamment de stimuler le développement des technologies de rupture, pour permettre à l’industrie wallonne de se préparer aux défis futurs et de se positionner en tant que leader sur la scène européenne.

Objectifs de la plateforme:

  • Accélérer la mise sur le marché de solutions compétitives et industrialisables, en permettant aux industriels d’avoir accès à un pool de compétences régionales, via une plateforme rassemblant plusieurs Centres wallons de Recherche Agréés travaillant de concert à l’accompagnement et la faisabilité des projets.
  • Montage rapide de projets concrets et proches du marché - via le partage des compétences et d’équipements et la connexion directe des acteurs de la recherche avec les industriels.
  • Mettre à la portée des industriels une structure technologique intégrée pour la réalisation de tests et analyses spécifiques, notamment en vue de réduire les risques liés au lancement de projets innovants.  

En prévision de la constitution de la plateforme, le pôle GreenWin fait appel à des idées de projets à concrétiser dans les secteurs du recyclage du plastique, tels que la dépolymérisation (bio/chimique et thermique), la caractérisation, le compound des matières plastiques et, en particulier, des matières recyclées, la séparation des matières  par voie mécanique, entre autres.  

01/07/2018