ValBran: Diffusion des résultats du projet – 07 novembre 2019 à Gand

ValBran: Diffusion des résultats du projet – 07 novembre 2019 à Gand

Le projet ValBran vise à développer de nouvelles voies de valorisation du son de blé, co-produit agricole issu de meuneries et de bioraffineries.

L’objectif principal est de développer des voies biotechnologiques et de chimie verte respectueuses de l’environnement pour la production de molécules tensio-actives à haute valeur ajoutée. Mais il s’agit également de renforcer la coopération transfrontalière entre les 9 partenaires des régions concernées dans le secteur de la bioéconomie.

L’approche consiste à mettre au point plusieurs voies de transformations à l’échelle laboratoire puis à sélectionner la (les) plus prometteuse(s) en vue d’un transfert à échelle pilote afin d’obtenir des indications économiques et d’impact environnemental du (des) procédé(s) développé(s).

  • Applications ciblées : détergence, cosmétique, phytosanitaires, additifs alimentaires.
  • Publics cibles : PMEs, industries, secteur agricole, scientifiques, étudiants, consommateurs.

 

La valorisation du son de blé en molécules tensioactives : résultats de recherche et témoignages d’industriels

Le jeudi 7 novembre 2019, l’équipe du projet Interreg ValBran vous invite à assister à la présentation de ses premiers résultats de recherche et aux témoignages de 4 industriels actifs dans le secteur des tensioactifs.

L’après-midi, vous aurez la chance de visiter le Bio Base Europe Pilot Plant. Cette usine pilote est un site de démonstration pour le développement de procédés, la mise à l’échelle et la fabrication sur mesure de produits et procédés biobasés.

Pour vous inscrire et pour plus d'information sur le programme, veuillez visiter la page dédiée du site de Valbran.

 

ValBran est un projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional, la Région Grand Est, la Wallonie et de la Province West-Vlaander.

29/09/2019