Deux nouveaux projets de pôle s’ajoutent aux réalisations à venir des Membres du pôles en R&D

Deux nouveaux projets de pôle s’ajoutent aux réalisations à venir des Membres du pôles en R&D

Deux nouveaux projets de pôle rejoignent la liste des financements à l'innovation, au sein du pôle GreenWin:

> ECOPUR:

Le projet ECOPUR a pour but de créer une enduction polyuréthane sur textile synthétique en accord avec la législation environnementale et sanitaire future et d’anticiper les futures normes de production. A l’heure actuelle, le procédé de fabrication de ces enductions, utilisées entre autres pour confectionner des housses de matelas (secteur médical) nécessite l’utilisation de substances organiques qui peuvent être remplacées par des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Le projet ECOPUR vise à permettre la fabrication de housses de matelas répondant aux cahiers des charges les plus stricts en utilisant des techniques respectueuses des travailleurs et des utilisateurs. La connaissance sur les nouvelles formulations et technologies sans COV et la validation faite dans le secteur hospitalier permettra dans un second temps aux partenaires de se déployer sur de nouveaux marchés

> COSMOCEM:

L’industrie cimentière, fleuron de l’industrie wallonne, doit faire face à plusieurs défis: 

> au niveau des matières, à une diminution des ressources naturelles et à une disponibilité décroissante des additions minérales utilisées dans les ciments comme les laitiers de haut-fourneau et les cendres volantes;

> au niveau économique et environnemental, à la limitation des quotas de CO2 et à l’importation concurrentielle de ciment et de clinker étranger.

En outre, l’industrie du recyclage et de la valorisation des déchets fait également face aux exigences de plus en plus strictes pour les matériaux issus de la déconstruction/démolition, de l’assainissement des sols, de l’activité industrielle passée.

Le consoritum du projet COSMOCEM s'est constitué pour rechercher la manière de transformer des flux importants de matières secondaires alternatives wallonnes qui n’ont pas d’exutoire pour créer des nouvelles additions minérales pour le ciment. 

26/04/2019