6 en 1: une formation interpôle sur le montage et le suivi des projets collaboratifs en R&D a eu lieu les 24 janvier et 5 février 2019: le feedback est enthousiaste!

6 en 1: une formation interpôle sur le montage et le suivi des projets collaboratifs en R&D a eu lieu les 24 janvier et 5 février 2019: le feedback est enthousiaste!

Depuis plus leur création, les pôles de compétitivité wallons - BioWin, GreenWin, Logistics in Wallonia, MecaTech, Skywin et Wagralim - organisent des appels à projets de pôles, plusieurs fois par an . Il s'agit notamment de financer  des projets collaboratifs de R&D, dans le but  de développer des produits, services, procédés innovants, tout en réunissant les acteurs industriels (GE et PME) et de la recherche (universités, CRA ou encore Hautes écoles).

Forts de leur expérience en la matière, les 6 pôles ont décidé de concevoir, ensemble, une formation pratique sur le montage et le suivi de projets collaboratifs (focus R&D).

 

Une formation basée sur l’expérience des 6 pôles

Cette formation était une opportunité inédite pour les participants de bénéficier des conseils des cellules opérationnelles des 6 Pôles de Compétitivité. Les pôles ont ainsi pu partager une radiographie de la vie d’un projet de pôle (de l’idée de projet à la valorisation des résultats), les avantages et les défis de la démarche collaborative, tout en donnant quelques recommandations et en indiquant les pièges à éviter, avec des exemples concrets en lien avec les thématiques des 6 pôles.

 

Des retours positifs des participants

Dans leurs feedbacks, les participants ont souligné la qualité de l’organisation globale de la formation ainsi que les interactions entre les différents pôles. Ces derniers ont partagé leurs expériences ainsi que leurs recommandations astucieuses avec les participants. Les participants ont dès lors pu bénéficier d'une réelle complémentarité d’informations et d'un éclaircissement quant à la structuration du projet et des différentes étapes du montage de projet. Enfin, une check list « projets » a été conçue et communiquée.

 

En conclusion, des pistes d’amélioration à l’horizon

Les différentes remarques des participants ont permis de souligner plusieurs pistes d’amélioration. D’une part, le désir de mettre en place des pitch « projets collaboratifs » avec l’intérêt et le frein de participer à tel ou tel projet. D’autre part, le souhait de se rassembler autour d’une table ronde par petits groupes pour poser des questions sur les projets collaboratifs mais aussi échanger sur les bonnes pratiques durant des workshops pour les coordinateurs de projet. Un atelier par étape de construction pourrait aussi être bénéfique avec des exemples concrets d’un projet idéal de A à Z.

 

Ces pistes d’amélioration seront donc prises en compte pour le montage et le suivi de futurs projets collaboratifs.

27/02/2019