Le projet ALPO vise à concevoir de nouveaux (bio)plastiques à haute valeur ajoutée en vue de renforcer, voire de créer, de nouvelles activités économiques pour les PME et grandes entreprises présentes dans la zone transfrontalière France Wallonie VLaanderen. Plus spécifiquement, des nouvelles briques de construction (monomères, etc.) et des bioplastiques correspondants seront développés à partir des microalgues, matière première renouvelable. Les nouveaux grades en bioplastiques, spécifiquement des polyesters et des revêtements multifonctionnels développés, pourront trouver des perspectives de développement fortes, notamment dans des secteurs d'activités industrielles présents dans la zone INTERREG (textile, automobile et biomédical). En collaboration avec le portefeuille GoTo3S et les pôles de compétitivité (pôles IAR, Greenwin, POM, PCG, AQUIMER) comme partenaires associés, le projet ALPO s'appuie sur un consortium multidisciplinaire et transfrontalier dont l'Université de Mons est le chef de file.
Les utilisateurs des innovations ALPO sont, par excellence, les secteurs du textile (technique, médical), du revêtement, de la plasturgie, du biomédical (prothèses), de l'emballage, du bâtiment (huiles, peintures) et du transport (pièces mécaniques)…
ALPO représente un investissement de près de 3,5 Mio d’euros dont près de 2Mio d’euros sont financés par le FEDER. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Laurent Dewasme.
01/11/2018© Pôle GreenWin ASBL 2018 | Règlement d'ordre intérieur | Conditions Générales de Ventes | Réalisé par l'agence Webadev