SPAQUE fait partie d’un consortium européen qui innove dans la décontamination des sols, au travers du projet POSIDON

SPAQUE fait partie d’un consortium européen qui innove dans la décontamination des sols, au travers du projet POSIDON

POSIDON (POlluted SIte DecontaminatiON – Pre-Commercial Procurement)  est un projet innovant de décontamination des sols qui rassemble 5 opérateurs, issus de 4 pays européens, qui sont tous confrontés à des problèmes similaires sur les sites qu’ils gèrent, affectés par des polluants analogues. 

POSIDON vise à créer des solutions innovantes, efficaces, rentables et durables pour la décontamination des sols, en accord avec les exigences des autorités en la matière.

Le groupe d’opérateurs a pour défi commun d’identifier une nouvelle technologie de dépollution des sols et des eaux souterraines qui soit rentable tout au long du cycle de vie et capable de décontaminer des sols anthropiques hétérogènes dans des friches industrielles contenant un mélange de déchets industriels.

Des études sur l'état de la technique, l'analyse des brevets, l'analyse prospective et les premières réunions d'engagement de marché montrent qu'aucune technologie disponible ne peut répondre à tous les besoins identifiés. Par conséquent, les technologies de dépollution appropriées ne peuvent pas être acquises par le biais de la passation de marchés traditionnelle.

POSIDON vise donc des améliorations ambitieuses des nouvelles technologies à mettre sur le marché, en termes de qualité et d'efficacité, d'efficience et de durabilité.

La R & D sera divisée en trois phases: 
> conception de la solution, 
> prototypage, 
> développement original et test de 2 prototypes.

Après chaque phase, les évaluations identifient progressivement les solutions offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Cette approche progressive permet aux entreprises retenues d'améliorer leurs offres pour la phase suivante en se basant sur les commentaires des opérateurs.

POSIDON entend créer une masse critique en consolidant un réseau paneuropéen d’opérateurs qui, partageant leurs besoins et leurs efforts, peuvent permettre le développement - via PCP - et le déploiement ultérieur - via un PPI - de technologies innovantes visant à couvrir un plus grand marché.

 

01/11/2018