Le projet MMAtwo, dont le Certech est partie prenante, franchit un grand pas pour l’économie circulaire des polymères et booste les perspectives d’économie de ressources précieuses et d’émissions de CO2.

Le projet MMAtwo, dont le Certech est partie prenante, franchit un grand pas pour l’économie circulaire des polymères et booste les perspectives d’économie de ressources précieuses et d’émissions de CO2.

Le Certech fait partie du consortium de MMAtwo (prononcez-le Matou - / mætu: /), un procédé innovant pour le recyclage des déchets de PMMA en fin de vie, les transformant en une matière première de haute qualité.

Le projet MMAtwo, coordonné par la société néerlandaise Heathland, vient de débuter au 1er octobre 2018 pour une durée de 4 ans.

Celui-ci bénéficie d’un financement de 6,6 M€ alloués par le programme de recherche et d’innovation Horizon2020 de l’Union européenne.

Le consortium de ce projet réunit 13 partenaires de 6 pays différents et développera un procédé nouveau et innovant de recyclage des déchets de PMMA, post-industriels et en fin de vie, en matières premières MethylMethAcrylate (MMA) de deuxième génération. Le PolyMéthyl MethAcrylate (PMMA) est un polymère reconnu pour ses propriétés optiques.

Le contexte : Environ 300 000 tonnes de PMMA sont produites en Europe chaque année, soit près d'un milliard d'euros de valeur marchande. Bien que le PMMA puisse être transformé en monomère par dépolymérisation thermique, économisant ainsi des ressources précieuses et des émissions de CO2, on estime qu’actuellement seulement 30 000 tonnes de déchets sont valorisées chaque année en Europe, soit environ 10% de la production annuelle. La majeure partie du recyclage du PMMA est actuellement réalisée par un processus en lit de plomb fondu qui ne permet pas de retraiter toutes les qualités de PMMA. Les processus de recyclage actuels du PMMA sont axés sur le PMMA post-industriel plutôt que sur le PMMA en fin de vie. Celui-ci représente la majeure partie du flux total des déchets PMMA, lesquels sont soit exportés, enfouis ou incinérés.

La solution MMAtwo : Le concept innovant de MMAtwo pour le recyclage des déchets de PMMA par dépolymérisation se concentrera sur le traitement des déchets de PMMA de fin de vie et post-industriels, convertissant ainsi ces déchets difficiles à recycler (qui seraient autrement enfouis ou incinérés) en matières premières de haute qualité. Le processus de recyclage du PMMA sera validé à une échelle de TRL 7 (TRL = Niveau de maturité technologique, niveau 7: le système pré-commercial est démontré en environnement opérationnel), permettant ainsi la création d’une première unité commerciale peu après la fin du projet, en 2022.

Le consortium du projet MMAtwo est composé de 13 partenaires représentant toutes les étapes de la chaîne de valeur du PMMA, issus de 6 pays différents, dont le néerlandais Heathland, un collecteur et recycleur de déchets de PMMA néerlandais, est chef de file.  Ce projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon2020

01/11/2018