PEPIT : la Plateforme wallonne dédiée à l’écocircularité de l’industrie plastique

PEPIT : la Plateforme wallonne dédiée à l’écocircularité de l’industrie plastique

Dans notre eNewsletter estivale, nous vous faisions part d’une initiative conjointe entre GreenWin et MecaTech visant à créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique.

Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans une démarche préventive.

Ce projet aboutit avec un partenariat élargi au cluster wallon Plastiwin et porte le nom de PEPIT pour Polymers Ecocircularity Platform for an Industrial Transition.

La mission de PEPIT a été formalisé au travers d’une plaquette  [>>> PDF plaquette ] d’appel à projets, d’une part, et dans une vidéo explicative, narrée par la belle voix de l’icône radio de la RTBF Soda. La communication de PEPIT est bilingue français-anglais, l’ampleur de l’enjeu  et les besoins en gisement ne se limitant pas aux limites géographiques de la Wallonie.

Les ambition et portée de PEPIT sont d’autant plus pertinentes que nous assistons à une contraction des destinations de déchets plastiques dans le monde : après la fermeture de l’accès à la Chine pour leur traitement, c’est la Thaïlande et le Vietnam qui annoncent le refus d’absorber ces produits en fin de vie à partir de 2021.

Nous vous invitons à nous contacter pour toute demande d’information ou proposition de projet.

01/11/2018