"Les 15 années des pôles ont été fructueuses, le bilan est positif" Willy BORSUS salue et encourage le travail des pôles de compétitivité wallons

La Communauté des Pôles wallons conviait ce mercredi 2 juin l'écosystème wallon pour faire un point sur les 15 ans d'innovations depuis leur création et envisager les ambitions pour demain. 

Revenons sur quelques moments forts et citations du jour:

La soirée a commencé par un accueil chaleureux de François HEROUFOSSE, Directeur général de Wagralim qui reprend la gestion de la Communauté des Pôles à la suite de Anthony VAN PUTTE, Directeur général de MécaTech.

« Il s’agit de célébrer les 15 ans de création des pôles mais aussi et surtout une occasion de regarder vers l’avenir. » F HEROUFOSSE.

Après une vidéo d'animation sur le bilan, Christophe DE CAEVEL, journaliste éco du Trends-Tendances, et Marc VAN DEN NESTE, CTO d'AGC Glass, Président de GreenWin et de la Communauté des Pôles ont investi le plateau, comme animateur/modérateur et hôte, respectivement.

Le bilan :

Découvrez ici le bilan de ces 15 ans, présenté en début de soirée.
> Près de 1200 membres avec un taux de croissance moyen de 109%, plus de 420 projets labellisés et 270 demandes de brevets font partie de ce bilan.

Pour augmenter l’impact direct, l’ambition des pôles est de travailler sur des projets plus grands et plus structurants.

«Un pôle de compétitivité est un animateur d’écosystème comprenant tous les maillons de chaîne de valeur. Il est important que les pôles facilitent et déploient des projets plus importants: des projets structurants» Marc VAN DEN NESTE, CTO d'AGC Glass, Président de GreenWin et de la Communauté des Pôles.

4 projets structurants ont été brièvement présentés :

> MEDTECH : porté par BioWin, MécaTech, la WSL, pour le développement du potentiel des « MedTech » et « Digital Health »

> RENO+ :  porté par GreenWin, le CSTC et la CCW dont l’objectif est l’accélération de la rénovation du bâti privé wallon.

> CYRUS : porté par Logistics in Wallonia et SkyWin, pour la créationd ‘un laboratoire de tests en cybersécurité pour les Cyber Physical System (CPS)

> PROTEWIN : porté par Wagralim  avec l’UCLouvain, Gembloux AgroBioTech, Celabor, le CRAW, des industries et des coopératives pour le développement d’une filière agro-indsutrielle complète de la protéine végétale, du champ à l’assiette.

« Dans la S3 [Smart Specialisation Strategy], le numérique est transversal et nous pensons qu’il n’est pas utile d’ajouter une couche de plus à la ‘lasagne’. » Marc VAN DEN NESTE.

Pour le débat, Christophe DE CAEVEL et Marc VAN DEN NESTE ont été rejoints par Pascale DELCOMMINETTE, Directrice générale de l'AWEX, Yves PRETE, Président de la SONACA, Huges BULTOT, CEO d'Univercells et Jean-Christophe RENAULD, Pro-recteur Recherche de l'UCLouvain :

« L’action spécifique des pôles est utile, mais aussi les actions indirectes qu’ils génèrent permettent de créer des emplois sur plusieurs axes » - Hugues BULTOT

« Quand on est un grand groupe industriel international, on agit en premier lieu sur son pays, et si on va à l’étranger c’est pour la main d’œuvre à bas coût ou pour s’implanter près d’un marché important. Ce dont la Wallonie ne peut se faire valoir. Mais, en Wallonie, nous sommes les meilleurs au monde sur la conception et la technologie de certains segments  et c’est ce savoir-faire que les grands groupes étrangers viennent chercher. Et ça, c’est possible quand on a un écosystème favorable et qu’on peut continuer à évoluer et rester parmi les meilleurs aux mondes. Les acteurs de la recherche, de la formation, de l’industrie travaillent ensemble au sein des pôles » Yves PRETE.

« Contrairement à ce qu’il s’est passé pendant le déclin des années 70, des PME ont pu prendre le relais de grandes entreprises, ce qui est un très bon résultat de la dynamique des pôles. » Hugues BULTOT

« Les pôles de compétitivité ont permis d’amplifier et de structurer les collaborations entre universités et entreprises et d’établir les connexions nécessaires ». Jean-Christophe RENAULD

« Pour l’internationalisation, il faut imposer la Wallonie au centre des projets d’innovations et investissements internationaux. Nous en sommes capables. Nous devons en avoir l’ambition et c’est aussi une question de fierté. » Hugues BULTHOT

« Les pôles de compétitivités et tout leur écosystème sont au cœur de l’argumentaire commercial des conseillers de l’AWEX dans le monde. Pour nous, l’écosystème d’innovation porté par les pôles est un élément différenciant à l’ étranger. La connexion entre les pôles et les investisseurs étrangers et les maillages avec l’écosystème wallon sont des facteurs d’attractivité .» Pascale DELCOMMINETTE

« L’AWEX est en dialogue permanent avec chaque pôle, sur base d’une convention et d’approche co-construite, au bénéfice d’un positionnement adéquat des secteurs sur les marchés extérieures. Nous allons aussi chercher les chainons manquants, en Wallonie, des chaines de valeurs.» Pascale DELCOMMINETTE

« Les pôles et leur impact sur l’écosystème wallon ont un effet positif sur l’attractivité des investisseurs étrangers qui veulent venir chez nous ». P DELCOMMINETTE

 

Interview avec Willy BORSUS, Vice-Président de la Wallonie, Minsitre de l’économie, de la Recherche et de l'Innovation, de l'exportation et des PME :

« Les écosystèmes des pôles de compétitivité sont très fertiles et permettent qu’on soit exigeant vis-à-vis de soi même et de mobiliser les ressources avec ambition. »

« L’impact des pôles sur les PME wallons est importants. Ils leur permettent les étapes de croissances des entreprises et j’aimerais voir les pôles accompagner encore plus le scaling-up des petites entreprises. »

« A l’évidence il y a encore des étapes à franchir, et on peut comprendre que les barrières semblent dures à franchir pour les PME, pour les aider à aller chercher les moyens. »

« Au sujet de la place des pôles dans la mise en œuvre future du plan de relance,  ayons par rapport à l’ensemble de la carte wallonne la question suivante : les structures sont-elles déterminantes dans le paysage wallon ou non ? Lorsqu’il apparaît qu’elles sont adéquates, il n’y a pas réformer, à l’inverse, quand elles ne sont pas si efficaces, il y a à réformer. »

« Les 15 années des pôles ont été fructueuses, le bilan est positif. Il n’est pas question de fusionner mais on peut mettre en place des mises en commun, comme expertise, services, support. Le tout est alimenté par les dialogues et la concertation, le but est de permettre aux pôles d’assurer leurs missions de création de filière. Les pôles sont et doivent rester des moteurs d’excellences, dont le rôle doit être soutenu et amplifié. »

« Notre participation accrue aux programmes européens doit être un objectif à part entière pour un réappropriation de maillons de chaînes de valeurs devenus aujourd’hui inexistants. »

« L’AI est une dynamique transversale et pour des thématiques de cette nature il faut mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème qu’ils soit industriels, scientifiques, académiques… »

Pour visionner l'événement, si vous l'avez manqué, c'est par ici.

 

 

 

 

 

03/06/2021